Quand la bienveillance au travail engendre des risques psychosociaux : que faire ?
Stéphanie Carpentier Fervente adepte de la bienveillance au travail pour lutter contre les situations et les comportements toxiques au travail, je constate néanmoins régulièrement en
“La bienveillance n’est pas une solution miracle face aux difficultés, mais un ingrédient essentiel pour les traverser ensemble”
“La bienveillance n’est pas une solution miracle face aux difficultés, mais un ingrédient essentiel pour les traverser ensemble” Par Fabienne Broucaret – 28 septembre 2020
Ensemble… mais sans toi !
Le « télétravail » a pris un essor inattendu durant la crise sanitaire. La volonté des entreprises semble s’orienter vers ce qui leur apparaît être une solution à la fois sur le plan de l’organisation du travail, de l’économie et du respect des grands enjeux stratégiques (écologie et développement durable). Cependant… n’a-t-on jamais évalué les impacts du télétravail sur le plan de l’interaction et de l’acquisition des connaissances ?
Les enseignements de la crise du COVID-19 : Vers une accélération de la quête du Sens du travail ou du sens au travail ?
Deux mois de confinement et de télétravail ont créé une aspiration massive au changement chez les salariés et les agents publics… mais pas forcément celle à laquelle les dirigeants pouvaient s’attendre.
Accepter les émotions négatives des salariés, un impératif en période de déconfinement
The Conversation Comment sourire à un client et le servir efficacement lorsque votre esprit est empli par la peur ? La pandémie de Covid-19, le confinement,
« La crise a révélé un management à bout de souffle »
Une étude de la chaire management et santé au travail de l’IAE de Grenoble pointe les failles du management dans la gestion du télétravail à distance pendant la période de confinement. Pour Emmanuel Abord de Chatillon, directeur de la chaire et coordonnateur de l’enquête, il doit se réinventer. Au risque sinon de disparaître.