Discipline Positive

Une démarche fondée sur la coopération, le respect mutuel et l'encouragement

La Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux dirigeants et aux managers, un ensemble d’outils et une méthode permettant de développer l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel, la confiance et  bien d’autres qualités essentielles. Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté ET bienveillance.

Les principes fondateurs de la Discipline Positive:

La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur les philosophies d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972)

Elle s'appuie sur la notion de respect mutuel et d'encouragement (fermeté et bienveillance simultanément)

La fermeté est le respect de soi, de l'adulte et du cadre dont il est garant, le respect de la situation. La bienveillance est le respect du monde de l'autre, de l'enfant, du collaborateur, qui se sent alors compris et pris en compte. Le terme de fermeté est donc essentiel en Discipline Positive. Et pour nous, elle se conjugue de façon indissociable avec la bienveillance. La bienveillance, ce n’est pas la gentillesse à tout va, l’absence de cadre, l’écoute sans limite. La bienveillance c'est la « Connexion ». La connexion à l’autre. L'encouragement favorise l'émergence du sentiment d'être capable et de la croyance de l'enfant, du collaborateur, qu'il est capable. L'encouragement permet de se dire à soi-même : "je suis capable...", "j'ai une influence sur ce qui m'arrive...", "ma contribution, mon effort a du sens".

Elle aide à développer le sentiment d'être en lien (appartenir et contribuer)

Selon Alfred Adler (cf. "les racines de la Discipline Positive"), l'être humain est un être social qui a 2 besoins essentiels:
- Le besoin d’appartenance : c'est ce sentiment subjectif que l'on a de faire partie du groupe dans lequel on évolue.
Petit, on a besoin d'appartenir à sa famille, puis à sa classe, à son école, à son cercle d'amis. Et plus on grandit, plus on évolue dans différents cercles: club de sport, entreprise, association, etc.
Pour les ados, leur besoin d'appartenance va se manifester par exemple par des codes vestimentaires: ils veulent tous les mêmes polos, les mêmes chaussures, le dernier téléphone portable.
- Le besoin de contribution: c'est ce sentiment subjectif que l'on a de faire partie du groupe dans lequel on évolue.
Nous sommes des êtres sociaux qui voulons "appartenir" et trouver notre place dans le groupe en contribuant à son fonctionnement.

L'approche adlérienne est globale...

Chaque individu existe avec son corps, son esprit et son inconscient, mais aussi dans sa famille, son contexte social, sa situation professionnelle.
Adler parle également de Gemeinschaftsgefühl ("sentiment de communauté" ou "intérêt social").

Elle s'intéresse aux besoins cachés de l'individu

L'être humain élabore ses croyances à partir de la perception de ses expériences qui influenceront ses comportements tout au long de sa vie.
La Discipline Positive s'intéresse aux besoins qui se cachent derrière les comportements.

Elle enseigne les compétences sociales, émotionnelles et civiques utiles pour soi et pour le collectif

Des compétences telles que: le respect, l'autonomie, l'autodiscipline, la capacité à trouver des solutions à ses problèmes, le sens des responsabilités, la coopération, etc.

Elle se veut efficace à long terme

Le but de la discipline positive est d'obtenir des résultats positifs à long terme et de développer sans attendre autonomie et coopération. Ce n'est pas une baguette magique.

Vous souhaitez:

  • Eduquer vos enfants, vos ados, avec fermeté ET bienveillance?
  • Avoir de l’autorité sans perpétuellement crier et vous énerver?
  • Créer une harmonie familiale permettant à chacun de trouver sa place?

Vous souhaitez:

  • Renforcer le sens du collectif?
  • Poser un cadre ferme ET bienveillant?
  • Trouver des alternatives à la punition?
  • Développer les compétences psychosociales de vos élèves: 
    autonomie, sens des responsabilités, capacité à communiquer, respect, capacité à trouver des solutions à leurs problèmes? 

Vous souhaitez:

  • Apprendre à créer un contexte favorable pour que chaque enfant trouve sa place?
  • Choisir des réponses encourageantes face aux comportements inappropriés des jeunes enfants? 
  • Comprendre comment les jeunes enfants apprennent et savoir s’adapter à leur âge? 

Vous souhaitez:

  • Faire des relations humaines une vraie force pour votre entreprise?
  • Instaurer un climat propice à la motivation et à l’engagement des collaborateurs? 
  • Allier performance et bien-être? 
  • Développer un management bienveillant et ferme, respectueux du manager et des équipes? 
  • Faire de l’erreur une opportunité et une source de progrès pour l’organisation?

Ce qu'ils en disent

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